Quelle ne fut pas ma surprise lorsque Christian Celej Boulanger de son état, pris sa plume pour m’écrire ces quelques mots : Cher Carnets de Normann, j’ai lu attentivement votre article sur Les Meilleures Baguettes de Bruxelles, mais je n’ai point vu mon magasin!!
Piqué au vif et toujours curieux de trouver « LA BOULANGERIE » j’ai pris ma motocyclette et je me suis rendu sans prévenir à Anderlecht chez Christian.
Certes ce n’est pas mon quartier, mais après tout ce n’est pas si loin. Il faut dire que l’on pourrait passer et repasser sans jamais apercevoir cette boutique à la devanture ordinaire. C’est peut être la le secret de Christian, se faire discret 🙂
Ici pas de chichi, on laisse ça aux bobos 🙂 on navigue entre les sacs de farines, les œufs bio, la littérature sur le pain, on baigne dans une odeur de pain chaud, de croissants. Bref ça sent bon, et des souvenirs du bon pain de mon enfance remontent dans ma tète.
J’apprendrai plus tard que tout ceci est voulu (enfin presque). Christian n’a rien à cacher, et il souhaite montrer à tous, la provenance des ses farines, de ses œufs…Et puis il faut dire qu’il manque aussi de place. Un déménagement est prévu début 2016.
Quelques minutes plus tard arrive au comptoir un jeune homme, qui ressemble plus à un ingénieur informatique qu’à un boulanger. C’est Christian Celej, et son histoire d’anarchiste à boulanger est peu banale.
Comment en est-il arrive là? Il aurait très bien pu terminer sur le plateau du Larzac, la fleur au bout du fusil, car il se destinait à être un anarchiste. Mais c’est une multitude de rencontres tantôt en Allemagne, tantôt en Pologne voir à Paris qui a fait qu’il est devenu Boulanger.
Un jour il se présente dans une ferme à Francfort, et dit « bonjour, je souhaite faire un stage dans votre boulangerie, je ne souhaite pas de salaire, je souhaite juste être hébergé et apprendre ».
Et comme dirait Marc de Walcque (boulanger a Malmédy): « on est pris dans la pâte« .
Cette histoire il l’expose à l’entrée de son magasin, en plusieurs feuillets, elle fera sans doute un jour l’objet d’un livre. Chaque client est libre de se servir.
Lorsqu’il y a trois ans, 10.000€ en poche, il cherche à reprendre une boulangerie, il tombe sur celle qui nous occupe aujourd’hui. Et qu’elle ne fut pas sa surprise de trouver au sous sol, un des meilleurs fours au monde, de marque Allemande « HEIN ». C’est, dit-il, celui qui se rapproche le plus du four à bois.
Une véritable antiquité, un four avec lequel le boulanger doit impérativement développer intelligence, méthode, rapidité et vigilance, au risque de ruiner toute une nuit de production. Il allume son four lorsque la pâte à Tourte vient de finir de pétrir, le Mastodonte est alors à 180°C, et il mettra 5 heures 30 minutes pour atteindre sa température idéale, c’est à dire 297-298°C, pour la sole inférieur. Quand il a commencé, il faisait monter à 240-250°C comme dans un four moderne, pour finalement découvrir que plus il chauffait, mieux le pain montait, mais plus grand était le risque de tout brûler.
Et il raconte: Au cours de ces trois années, je suis devenu de plus en plus agile et rapide, j’ai par conséquent abaissé les risques de pertes. Mais très récemment, j’ai trouvé une astuce: laisser la petite porte d’en haut perpétuellement ouverte, ce qui a pour effet d’assagir les soles des deux niveaux inférieurs. Le pain ne brûle maintenant qu’à de très rares occasions.
Ne dit-on pas: c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes.
Et maintenant la baguette Christian elle est comment? Ni une ni deux il coupe dans le sens de la longueur, une des baguettes posées sur ses rayonnages, pour me montrer, la mie aérée comme on la trouve dans les meilleures boulangeries Française.
Puis il fait de même avec un petit pain au chocolat, pour me montrer ce feuilletage impressionnant. Et puis je goûte, et là je fond. Ça Mr c’est du pain au chocolat.
Jusque-là c’est un sans faute, Christian monte dans mon estime.
Puis il continue avec un pain Sicilien, qui ressemble fort à la baguette mais avec une pointe d’huile d’olive. Un pain de campagne, à la mie très aérée lui aussi. A tomber par terre (oui je sais moi le bon pain me fait ces effets là).
Bon STOP Christian vous m’avez conquis 🙂
Ses farines viennent de quatre pays différents (Pays Bas, France, Allemagne et Belgique), il fait ses mélanges lui-même. Le lait dont il se sert pour ses viennoiseries provient d’une ferme bio aux alentours où on traite encore les vaches à la main. Les œufs sont de grade AA…..Et on retrouve un goût incomparable dans ce qu’il fabrique.
Bon je prends pour tester moi-même et faire tester mes goûteurs habituels (collègues, famille), plusieurs baguettes, croissants, pain au chocolat et pain sicilien. Et je pars en livraison 🙂
Et le verdict ne s’est pas fait attendre: C’est super bon Normann, donne-nous l’adresse STP.
Mais pour que cela soit bon comme ça, Christian commence à 17H pour faire les levains, et travaille jusqu’à midi le lendemain. Une vie de forçat, vingt heures par jour, cinq jours sur sept.
Alors oui Mr Christian Celej vous méritez de figurer dans mon classement Des Meilleures Baguettes de Bruxelles, et pas à n’importe quelle place: à la première 🙂
Christian Celej a réalisé un film sur son travail qu’il est possible de visioner ici
Un aperçu des mes achats du jour pour vous donner envie, vous aussi de vous arrêter chez Christian. Allez-y plutôt le matin, en effet sa production n’est pas celle d’un supermarché. Ou téléphonez pour réserver.
Dans la clientèle présente ce jour, certes des personnes du quartier, mais d’autres qui viennent de bien plus loin (St Gilles, Flandre…) le bouche à oreille semble fonctionner.
La baguette de Christian Celej est a 1.80€ . Ne cherchez pas ici un pain blanc, pas cuit, vous ne trouverez pas. Si vous n’aimez pas le pain cuit (bien cuit) passez votre chemin. Car pour moi un pain doit être bien cuit et non pas tout blanc et sans saveur.
En vacances en France il y a quelques temps, dans un petit village Jurassien, j’avais posé la question au boulanger: pourquoi y a-t-il des pains moins cuits sur votre rayon du haut et plus cuits en bas?
La réponse: les jeunes préfèrent le pain moins cuit, celui qui ressemble le plus à celui du supermarché, insipide. Les plus anciens préfèrent le pain traditionnel, bien cuit, le meilleur.
C’est Si Bon : Christian Celej
Fin août c’est si Bon a déménagé au 46 Quai des Charbonnages à Molenbeek, mais il garde son point de vente d’Anderlecht.
Rue de la Procession 42. 1070 Anderlecht
Téléphone: +3225207236
Ouvert Mardi,Mercredi, vendredi Samedi et Dimanche.
Fermé Lundi et Jeudi.
Les photos de cet article qui portent le ©Normann ont été prises par son auteur. Cet article n’est pas sponsorisé, j’ai donc payé mon addition.
Je suis venu de laeken et j ai pris un peu de tout. Quel délice je reviendrai ça c est sur
Bonne continuation
Merci Alain
C’est en effet très bon ! J’ai découvert ce boulanger place St Catherine où il a un petit stand sur le (mini) marché. Excellent ! Et son pain a l’huile d’olive !
Un grand merci Rose pour votre commentaire.
J’habite dans le quartier depuis 18 ans et quand le boulanger italien (celui avant Christian) a fermé je me suis encore dit ZUT, Bogaerts place de la Vaillance qui avait aussi fuit le quartier, me restait plus que l’excellente boulangerie Normande place de la Beauté dont le boulanger est aussi parti mais heureusement le fils a pris la relève. Et oh surpise quand Christian est venu s’installer et à ses premier jours de vente (en très petite production car il expérimentait le four et les mélanges etc), j’ai enfin retrouvé le meilleur du pain. Amoureux inconditionel du bon pain, j’ai trouvé le meilleur. Il faut y aller assez tôt.
Un bon résumé Pascal 🙂
Merci
Êt bien voilà 🙂 , je vous avais envoyé un mail il y a 2 mois je pense pour vous encourager à visiter ce boulanger hors du commun…
Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi ! 🙂
Signé une inconditionnelle des croissants « c’est si bon »
Merci Balestin pour le tuyau 🙂
Félicitations Mr Normann pour votre article et ces belles photos, vous m’avez mis l’eau à la bouche!
Egalement félicitations au patron de cette boulangerie artisanale que j’irai très bientôt visiter 🙂
C’était le but « mettre l’eau a la bouche » 🙂
Merci pour le commentaire