Gault & Millau Belux 2017

Encore une fois la salle était chauffée à bloc pour la nouvelle et très attendue édition du Guide Gault & Millau Belux 2017, ce lundi après-midi, en présence de la presse et de plus de 700 personnes issues du monde de la restauration. Cette année, les inspecteurs anonymes du guide ont visité et recensé plus de 1.200 restaurants. Les lauréats sont nombreux et représentent l’ensemble du territoire belge et luxembourgeois.

Concentration totale pour le maître de cérémonie, Philippe Limbourg, directeur de la rédaction.

Gault & Millau Belux 2017 -030

La nouvelle la plus attendue dans l’edition Gault & Millau  Belux 2017, est bien évidemment la nomination du chef de l’année, titre qui, cette année, est coiffé par Tim Boury, du restaurant Boury à Roeselare. Pour Philippe Limbourg : Tim a été Jeune Chef de l’Année il y a quelques années d’ici et nous ne nous sommes pas trompés, il a continué à évoluer. Aujourd’hui, dans un cadre exceptionnel, il déploie son talent, épaulé par une équipe solide et efficace, tant en cuisine qu’en salle. Ses assiettes font mouche sans pour autant vouloir réinventer la roue. Du plaisir et du goût. Deux qualités essentielles chez un Chef de l’Année.

Gault & Millau Belux 2017 -025 Gault & Millau 2017 -032

Du côté des Jeunes Chefs de l’Année, c’est Mélanie Englebin (Cécila – Bruxelles) qui est saluée cette année aux côtés de Thomas Troupin (La Menuiserie – Waimes) et Maarten Bouckaert (Castor – Beveren-Leie). Ce dernier est d’ailleurs doublement lauréat puisqu’il s’octroie la palme de la plus haute cote de rentrée 2017 (16/20). Dans les hautes sphères, Hertog Jan (Zedelgem) décroche son 19/20 tandis qu’un trio composé de The Jane (Anvers), Cuines33 (Knokke) et D’Eugénie à Emilie (Baudour) s’empare de la troisième toque et du 17/20.Gault & Millau Belux 2017 -034 Gault & Millau Belux 2017 -033Gault & Millau Belux 2017 -019Gault & Millau Belux 2017 -023

Côté thématique, dans le guide Gault & Millau Belux 2017, c’est Karlijn Libbrecht du Slagmolen (Opglabeek) qui se voit récompensée du titre d’Hôte de l’Année tandis que Bart Lamon, du Château du Mylord (Ellezelles) est élu Sommelier de l’Année. Pour les beaux jours, c’est à Noirefontaine, au Moulin Hideux, qu’on profitera de la Terrasse de l’Année. Les amateurs de dessert original iront chez Vrijmoed (Gent) découvrir le Dessert de l’Année à base de… fromage Stilton. Pour profiter de la Brasserie de l’Année, c’est autour du lac de Genval qu’il faudra s’attabler, la Brasserie du Lac s’affichant en effet en référence cette année. Du côté des saveurs internationales, 5 Flavors Mmei (Antwerpen) décroche le titre d’Asiatique de l’Année, tandis que Peppe Giacomazza (La Botte à Genk) est élu Chef italien de l’Année. La Carte des vins de l’Année s’est lue au Lemonnier (Lavaux-Saint-Anne) et le Gastro-Bistro de l’Année n’est autre que Roots (Gent).

Gault & Millau Belux 2017 -007 Gault & Millau Belux 2017 -008Gault & Millau Belux 2017 -011Gault & Millau Belux 2017 -010Gault & Millau Belux 2017 -009Gault & Millau Belux 2017 -013

Nouveauté cette année au Gault & Millau Belux 2017, deux nouvelles thématiques, la Carte des Bières de l’Année désigne le restaurant qui propose une belle mise en valeur du houblon tant dans sa cuisine que dans ses verres. C’est donc la maison ‘t Hommelhof à Watou qui moussera cette année autour de ce titre.

Gault & Millau Belux 2017 -012

Autre nouveauté, le titre d’Artisan Cuisinier de l’Année qui désigne un chef particulièrement impliqué dans des préparations artisanales et des plats signatures ou intemporels parfaitement exécutés. Le nom de Karen Torosyan, chef du Bozar Brasserie, s’est imposé rapidement à la rédaction.

Gault & Millau Belux 2017 -014

A noter que les adresses ambassadrices du « prix-plaisir » de l’année sont Sjalotte (Tongeren), Pré de chez Nous (Bruxelles) et la Gastronomie du Mayeur (Wanze) tandis que les 3 découvertes de l’année sont Willem Hiele (Koksijde), Chez Augusta (Ixelles) et Quadras (Saint-Vith).

Gault & Millau Belux 2017 -017
Marc Declerck, managing director, signale non sans fierté qu’avec plus 29.000 exemplaires prévendus, Gault & Millau Belux 2017 reste de loin le leader belgo-luxembourgeois de son secteur. Au Luxembourg, les lauréats ont été dévoilés le 24 octobre dernier en même temps que le nouveau site www.gaultmillau.lu. Pas de chef de l’année là-bas cette fois mais bien un « Repas de l’Année » dégusté au Mosconi autour du menu pâtes. Autres lauréats, Youri Neyers (Scheiss aux Arquebusiers) pour le « Dessert de l’Année », Didier Le Hesran (Clairefontaine) « Maître d’hôtel de l’Année », Olivier Schanne (La Cristallerie) « Sommelier de l’Année », Roberto Fani (FANI), « Méditerranéen de l’Année » et Thomas Murer (Aal Schoul) « Découverte de l’année » qui entre dans le guide avec un remarquable 14/20. Enfin, la rédaction du guide a rendu hommage à Daniel Rameau (la Rameaudière), qui s’est vu remettre le trophée de « Personnalité de l’Année ».

A noter l’entrée de Mattia Collu (Matthias and Sea à Gerpinnes) avec une note de 13/20.

Gault & Millau Belux 2017 -042 Gault & Millau 2017 -044

Ainsi que Dam Sum (Ixelles) 1er restaurant Asiatique de Bruxelles au Gault & Millau Belux 2017, avec la note de 13/20.

Gault & Millau Belux 2017 -038
Petit regret pour terminer, Maxime Collin (Kraanem) sous évalué à mon humble avis, il mérite mieux que 14/20 (beaucoup mieux).

Le guide 2017 sort cette semaine en librairie au prix de 28 euros et peut également être commandé sur le site shop.gaultmillau.be. Un tout nouveau site www.gaultmillau.be est également en ligne et permet une recherche multicritères inédite de restaurants. Le guide tout comme le site reprennent plus de 1.240 adresses dont pas moins de 126 nouvelles.

Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.