Je n’aurais jamais CRU….

Sur les conseils de mon ami Guillaume, en ce bel après-midi de mars j’ai décidé de me rendre chez nos amis Flamands.
Il faut savoir que Bruxelles est en fait “en Flandre” ou “entouré par la Flandre’ c’est un peu comme le village des Gaulois qui résiste….. Donc peut importe de quel coté vous sortez de la capitale, vous êtes en Flandre.
Passeport en poche ( LOL ) je roule les 12km qui me sépare du magasin CRU situé à Overijse (ne me demandez pas comment cela se prononce).
Arrivé sur place, on sait de suite que l’on est en Flandre, les maisons arborent fièrement le drapeau de combat 🙂

Au beau milieu d’une zone sans grand cachet.

Se trouve un bien joli magasin “CRU” qui de l’extérieur fait un peu penser a une grande ferme.

CRU c’en en fait le groupe Colruyt, et voici ce ce qu’ils nous disent de ce concept:
Cru se veut un nouveau concept destiné aux passionnés de l’art du « bien-manger », en quête de saveurs pures et de produits authentiques. Dans une atmosphère conviviale et décontractée, à l’image d’un marché couvert, Cru proposera une sélection de produits frais, parmi lesquels de la viande, du poisson, des fruits et légumes, du pain fabriqué sur place ou encore des produits laitiers et des fleurs. Les clients y trouveront également de la bière, du vin, du thé ou du café torréfié également sur place.
Alors y sont-ils parvenus?
Dés l’entrée l’accueil est chaleureux, certes une pointe d’accent, mais une vraie gentillesse.
Nous sommes invites à saisir une carte munie d’un code QR, cette carte nous la garderons, c’est un peu notre carte de visite, elle servira à nous identifier et à payer.
Puis nous sommes invités à prendre une sorte de tablette tactile (genre Ipad) ou à télécharger l’application CRU (Iphone ou Android). Nous devrons scanner chaque article ou ticket de pesée. C’est beau la modernité!

S’en suivent des rayons de produits de qualité. Des fruits, des légumes en direct de la ferme, sans passer par le calibrage exigé par les grandes surfaces, oui ici les fruits et légumes ne sont pas tous beau.
 Des ananas des Caraïbes naturellement sucrés. N’oubliez pas que l’ananas facilite la digestion et lutte contre les allergies car il contient de la bromélaïne, une enzyme qui favorise la digestion, il a de fortes propriétés anti-inflammatoire, il prévient de l’ostéoporose, prévient aussi contre les rhumes et autres infections, et enfin il fluidifie le sang et réduit le mucus.

Des dattes Medjoul d’Israël, les plus riches et les meilleures de toutes. Les dates renforcent la protection contre les attaques cardiaques et les risques d’AVC en abaissant les niveaux de triglycérides dans le sang . Les dattes stabilisent également la pression artérielle et contiennent des antioxydants , des vitamines A et B , des protéines et des fibres alimentaires. Environ 60 % d’une date séchée contient du sucre naturel (par opposition à 30 % dans une fraîche date ), cela favorise le regain d’énergie.

Des jus de fruits de saison bio.

On retrouve également un bien joli rayon boulangerie.

Un excellent rayon fromages a la coupe.

Et un superbe rayon boucherie et charcuterie, avec devinez quoi? De la viande maturée. Et Christoph le boucher à la découpe.

Passage au rayon poissons, ou l’on sent la fraîcheur des produits.

Il y a même un fleuriste sur place.


J’ai aussi bien aime le concept du vin au verre. Dans une cave a vin spécialement étudiée.
Les appareils distributeurs permettent de prélever directement le vin de la bouteille pour le servir au verre, tout en en préservant la fraîcheur grâce à l’introduction, dans le système, d’azote alimentaire (un gaz inerte qui permet d’éviter toute altération du vin par l’action oxydante de l’air). Le vin conserve ainsi intactes ses caractéristiques plus de trois semaines après l’ouverture de la bouteille.

 Même chose pour le café que l’on peut déguster avant achat. Et pourquoi pas sur la terasse lorsqu’il fait beau (et chaud).

Verdict: je pense sincèrement que ce concept à sa place à coté des géants de la malbouffe.
Certes ce n’est pas donné à toutes les bourses, souvent manger bien coûte plus cher.
Mais on peu très bien manger moins mais mieux.
Préférez les légumes et les fruits de saison qui sont des choix plus économiques et combien plus savoureux!
Ici nous avons trouve a qui parler, poser des questions à chaque étape, rayons. Nous avons pu goûter quelques produits. Un vrai bon point.
CRU se situe au 374 Brusselsesteenweg à 3090 Overijse.
Normann

1 Comment

  1. Pingback: Viticulteur à Overijse - Les Carnets de Normann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.