La ferme Koedalhof

La ferme Koedalhof se trouve à Jezus Eik, Overijse, au bord de la forêt de Soignes. Fin 2013 Baudouin de Troostembergh a transformé un ancien dépôt de bus de 500m² en ferme ! Le nom de la rue à immédiatement donné le nom à la ferme ainsi qu’à son activité : Koedalhof est situé dans la Koedalstraat et est essentiellement producteur de viande de belles vaches Rouges de Flandres !

Ferme Koedalhof - 020 Ferme Koedalhof - 019Ferme Koedalhof - 014Ferme Koedalhof - 024

La race rouge de Flandre on la retrouve chez les meilleurs bouchers, comme par exemple Hendrik Dierendonck, d’ailleurs il en parle tellement bien dans le film  Steak (R)évolution (extrait du film).

Outre les vaches, on retrouve quelques ruches, des poules et une centaine de moutons. Et depuis presque un an un potager tenu par Stan.

Ferme Koedalhof - 010 Ferme Koedalhof - 011 Ferme Koedalhof - 009

En tant que producteur essentiellement de viande, Baudouin souhaitait favoriser la consommation en circuit court. Pas de grosses unités de production qui produisent massivement et envoient ensuite leur production aux 4 coins de la planète. Il prône une consommation responsable, et les achats locaux. Il y a aujourd’hui de nombreuses initiatives de petits producteurs locaux. Outre la qualité souvent nettement supérieure, le circuit court est plus durable au niveau économique et écologique. La qualité assurée par l’approche biologique ainsi que par la fraicheur des produits, donne une grande satisfaction et permet d’offrir le meilleur au consommateur.

Ferme Koedalhof - 013

Ferme Koedalhof - 033 Ferme Koedalhof - 030

Ferme Koedalhof - 008

Afin de protéger la biodiversité qui nous entoure, Baudoin à souhaité :

– intégrer des ruches à la ferme, étant donné la menace qui pèse sur les abeilles. Outre les 2 ruches actuellement présentes sur le site Koedalhof, une dizaine d’autre sont prévues avec le partenaire Beeodiversity, une organisation qui a pour vocation de créer de la biodiversité et de la diversité alimentaire par le biais de la régénération et de la préservation des abeilles.

– élever des vaches en voie de disparition. En effet, les Rouges de Flandres étant une race mixte, la race n’a jamais eu d’objectif de production uniquement de viande ou de lait. C’est pourquoi, elle n’a jamais été favorisée depuis plusieurs centaines d’années. le résultat est qu’elle est en voie de disparation. Par son élevage Baudoin souhaite contribuer à sa survie et à son développement.

Ferme Koedalhof - 015 Ferme Koedalhof - 016Ferme Koedalhof - 028 Ferme Koedalhof - 031

Vous trouverez dans sur le site web de la ferme Koedalhof tous les produits que vous pouvez commander en ligne et venir retirer sur place tous les vendredi après midi entre 15h00 et 19h00 ainsi que le samedi matin entre 10h00 et 12h00.

Une cliente heureuse 🙂

Ferme Koedalhof - 022Ferme Koedalhof - 025 Ferme Koedalhof - 029

Une fois par mois, le vendredi, c’est le jour de livraison de la viande et justement j’y étais. Baudouin au volant de son camion frigorifique, arrive dans la cour ou il est attendu avec impatience par les heureux clients qui ont passés commande via le site web.

Ferme Koedalhof - 026 Ferme Koedalhof - 027

Ce soir cuisson d’une entrecôte 530gr, de race Rouge de Flandre, accompagnée de brocolis, courgette et d’une salade de tomates, le tout fraîchement ramassé par Stan dans le jardin de la ferme Koedalhof deux heures à peine avant la cuisson.

Mon avis: une viande extrêmement goûteuse et tendre, la Belgique n’a pas à pâlir face aux viandes Irlandaises ou autres. Je la classe parmi les excellentes viandes goûtées a ce jour.

A la ferme l’entrecôte est a 25€ le kilo, soit 13.25€ le steak de 530gr, moitié prix que le steak lambda et sans goût de votre supermarché.

Mais rien ne vaut une vidéo beaucoup plus parlante.

Ferme Koedalhof
Telephone: +32479233565 ou par mail à info@koedalhof.be 
Adresse : Koedalstraat 35. 3090 Overijse

 

Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.