Lasagna Tiramisu

Lasagna Tiramisu c’est un concept, on y mange des lasagnes, des tiramisu et basta.

Au départ, deux passionnés de cuisine, Simona Ferretti et Josè D’Alessandro. Elle est romaine, il est napolitain et ils ont vécu 20 ans à l’étranger.

Et José raconte comment l’aventure Lasagna Tiramisu a commencé.

Qui n’a pas rêvé d’avoir une grand-mère italienne qui lui concocterait de vraies lasagnes italiennes et des tiramisu “comme à la maison”? Des saveurs qui nous feraient faire l’aller-retour entre Bruxelles et l’Italie, le temps d’un déjeuner ou d’un dîner? Deux adresses proposent ce voyage transalpin : l’une à côté des institutions européennes (82 rue Stévin), l’autre, toute récente, à Ixelles (31 rue du Page).

C’est cette dernière adresse que j’ai visitée aujourd’hui.

Lasagna-Tiramisu - 012Lasagna-Tiramisu - 016Comme tout napolitain qui se respecte, José arrive sur son scooter (Italien bien sûr), l’homme est souriant et sympathique.

Lasagna-Tiramisu - 017

Puis il m’explique son parcours, on parle même scooter ensemble, le tout autour d’un verre de Prosecco (Bepin de Eto).

Lasagna-Tiramisu - 028

La philosophie de Lasagna Tiramisu, un plat de qualité et de toute première fraîcheur, préparé avec les meilleurs ingrédients de saison et le plus souvent bio, issus de producteurs sélectionnés pour leur qualité. Des pâtes qui sont encore meilleures lorsqu’elles sont réchauffées et aussi emblématiques que les “spaghetti” ou la “pizza”. Sans oublier la note de douceur. La combinaison idéale entre Lasagna Tiramisu était née!

Le restaurant paraît petit vu de l’extérieur, mais il s’étale en longueur. On peut soit manger au comptoir, soit prendre ce long couloir pour rejoindre la salle à manger, ou décider de s’installer sur l’immense terrasse.

Lasagna-Tiramisu - 020 Lasagna-Tiramisu - 021Lasagna-Tiramisu - 024Lasagna-Tiramisu - 022 Lasagna-Tiramisu - 023Il fait beau j’en profite pour prendre un petit verre de vin rouge, Coste di Moro Biodynamic Montepulciano d’Abruzzo.

Lasagna-Tiramisu - 031

Mon repas est servi, José me fait signe qu’il est temps de rentrer. Je décide de m’installer au comptoir.

Lasagna-Tiramisu - 027

Le slogan de Lasagna Tiramisu c’est : Strati di Piacere “des couches de plaisir” à découvrir l’une après l’autre.

Les pâtes sont faites maison (avec des œufs bio), l’huile d’olive italienne est extra vierge pressée à froid, les tomates viennent d’Italie, les autres ingrédients composant les lasagne sont de saison et souvent bio, la mozzarella di buffala DOP, importée directement de la Botte, arrive par avion chaque semaine… de quoi se régaler en découvrant chaque jour 4 ou 5 lasagne, sélectionnées parmi 100 variétés de sauces et autant de tiramisu. Mais aussi des salades gourmandes, quelques “tagliere” avec les meilleurs jambons italiens, salami, fromages et des vins soigneusement sélectionnés.

C’est ce que j’ai décidé de prendre pour commencer, un assortiment charcuteries et fromages “tagliere”.
Salame d’oca, Capicollo, ‘nduja, Lardo di colonnata, Prosciutto di Parma, Ubriaco, Sotto fieno, Nocino, Burrata.

Lasagna-Tiramisu - 030

Puis hésitant entre deux lasagnes, José me fait une fleur en me servant une moitié melanzane (aubergines) et une moitié spinaci (épinards).

Lasagna-Tiramisu - 033

A côté de moi un jeune couple, ils semblent, comme moi, apprécier la cuisine et les conseils avisés de José. Les lasagnes sont légers, la pate est fine, ce n’est ni lourd ni pesant.

Lasagna-Tiramisu - 032Lasagna-Tiramisu - 004

Tous les plats peuvent être dégustés sur place ou emportés dans des emballages 100% recyclables. Ainsi j’en profite pour prendre avec moi mon dessert, Un tiramisu Cannolo.

Le Cannolo, qui signifie “petit tube” est une spécialité sicilienne. Le cannolo est composé d’une croûte en forme de coquille de pâte frite, et remplie d’une farce sucrée et crémeuse généralement à base de ricotta. Ici on a donc remplacé le mascarpone habituel du tiramisu par de la ricotta, un délice.

Les prix sont démocratiques, et moins cher à emporter.

Lasagna-Tiramisu - 026
Last but not least, les deux adresses proposent un petit-déjeuner à l’italienne avec un espresso, un cappuccino ou un caffelatte réalisé dans les règles de l’art pour vous transporter en un clin d’oeil sur une terrasse napolitaine.

82 rue Stévin à 1000 Bruxelles.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. Fermé le samedi et le dimanche.
31 rue du Page à 1050 Bruxelles.
Du lundi au samedi de 18h30 à 22h30. Le samedi de 8h30 à 12h.
www.lasagnatiramisu.com

Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.

6 Comments

  1. Je pense que tu as tu te régaler la cuisine italienne est très bonne surtout les lasagnes – A NE PAS ZAPPER si l on veut se régaler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.