Le whiskey made in Belgium

Écossais et Irlandais s’en disputent encore la paternité, mais une chose est sûre : le whisky est bel et bien né outre-Manche.

Comme c’est souvent le cas avec les spiritueux, des moines irlandais ou écossais étaient, à l’origine aux commandes des alambics. À la fin du XVème siècle, ils eurent les premiers l’idée d’un distillat d’orge maltée. Associé à la pureté de l’eau et le cas échéant à la saveur de la tourbe, il allait conquérir par la suite la planète tout entière.

Pendant quatre cents ans, le whisky ne sera produit qu’en Irlande et en Ecosse.

Au début du XIXème siècle, la crise économique pousse de nombreux Irlandais et Ecossais à venir s’installer sur le continent américain. La recette du whisky est dans leurs bagages, marquant là le début d’une formidable aventure industrielle.

Le whisky bouge, franchit des frontières, et prend des saveurs et des dénominations propres aux différentes contrées où il est venu se fixer.

Et c’est exactement ce qui se passe à la distillerie de Biercée avec le whiskey made in Belgium.

Alors que la bataille fait rage à Waterloo (c’est le weekend du bicentenaire, de la fameuse bataille du même nom), fuyant la cohue, je décide de partir sur les traces de l’empereur, sur la route Napoléon qui va de Beaumont à Waterloo. Et je fais halte dans le joli village de Biercée ou m’attendent Marc Tillon l’administrateur de la distillerie et son distillateur Pierre Gérard.

Distillerie de Biercee

Distillerie de Biercee

Distillerie de Biercee

Apres s’être lancée avec succès, il y a trois ans, dans l’aventure du Gin, la boisson tendance actuellement, c’est un nouveau challenge que se lance la distillerie, avec un whiskey 100% Belge.

Créée en 1946 comme coopérative locale de distillation de fruits : pommes, cerises, la distillerie se lance dans les années 80 dans ce qui fait encore actuellement sa renommée, la création de l’Eau de Villée.

L’Eau de Villée c’est une liqueur de citrons jaunes de qualité premium. Son nom provient du petit ruisseau qui coule derrière la Distillerie de Biercée. Elle est le subtil résultat de l’assemblage de différents distillats de citrons jaunes entiers de Murcie avec quatre autres eaux-de-vie de fruits frais, tous fermentés ou macérés par les Maîtres Distillateurs. Plus de 10 kg de fruits frais sont nécessaires à l’élaboration d’une bouteille d’Eau de Villée.

Distillerie de Biercee

En 2000 la distillerie déménage dans la Ferme de la Cour. La Distillerie de Biercée et ses maîtres distillateurs Christophe et Pierre distillent le produit en utilisant les alambics atypiques pour donner un caractère unique aux distillats.

Distillerie de Biercee Distillerie de Biercee
Pour élaborer ce projet hors du commun la Distillerie de Biercée a fait appel à 3 entreprises belges, apportant chacune leur excellence dans leur domaine, pour l’élaboration de ce whiskey unique.

– La Malterie du Château, établie en 1868, est la plus ancienne malterie de Belgique et l’une des plus anciennes au monde ! Elle combine des standards de qualité intransigeants à un slogan évocateur, “un malt pour chaque brasseur”. Brasserie voisine de la Distillerie de Biercée, la brasserie est certifiée bio.

– La Binchoise, Brasserie voisine de la Distillerie de Biercée, brasse les malts de la Malterie du Château en respectant scrupuleusement le cahier des charges de la distillerie. La brasserie est certifiée bio.

– Le Maître de Chai, qui met à profit son expérience exceptionnelle dans le domaine du vieillissement sous bois.

Distillerie de Biercee Distillerie de Biercee

Distillerie de Biercee

Dans quelques mois, la distillerie recevra quelque fûts en chêne, sélectionnés par le “Maître de Chai” en provenance de différents pays, comme le Portugal avec des fûts de vieux porto, la France avec des fûts de bordeaux liquoreux….   C’est dans ce mélange de fûts aux différents parfums, que le whiskey de Biercée viendra reposer et vieillir dans la cave de la ferme. Un vieillissement à l’écossaise sans bois neuf ou brûlé.

Distillerie de Biercee Distillerie de Biercee

Le Rye Whiskey, pour son caractère fin et rustique, est réalisé majoritairement à base de seigle. Le choix de malts belges garantis  bio. L’utilisation de malt d’orge tourbé associé à une pointe de malt d’orge fumé.

Distillerie de Biercee - 054 Distillerie de Biercee - 056

La Distillerie de Biercée lance un appel aux amateurs de whiskies et d’alcools : “rejoignez-nous pour ce long voyage amenant à la création du Biercée Whiskey”.

Vers le mois de septembre, une distillation commencera, pour une offre limitée de seulement 3.200 bouteilles de 500 ml et un premier embouteillage avant Noël 2017. Au jour d’aujourd’hui 1139 personnes ont souscrits à cette offre, dont “les Carnets de Normann” 🙂

Distillerie de Biercee

Distillerie de Biercee

En attendant 2017, Marc Tillon et Pierre Gérard me font goûter ce qui deviendra le futur whiskey.

Distillerie de Biercee Distillerie de Biercee - 031 Distillerie de Biercee - 032

La distillerie accueille plus de 12 000 visiteurs par an. Il est possible de se restaurer. La salle est somptueuse.

Distillerie de Biercee

Distillerie de Biercee

Distillerie de Biercee

Distillerie de Biercee

Distillerie de Biercee

 

On s’y retrouve en amoureux, pour y prendre une bière de la région ou un Peket. Le mot peket signifie “piquant” en vieux wallon. De l’eau-de-vie aromatisée aux baies de genévrier.

Distillerie de Biercee Distillerie de Biercee Distillerie de Biercee

 

Toutes ces boissons mythiques qui représentent la Belgique sont bien sûr en vente dans le magasin.

Distillerie de Biercee Distillerie de Biercee Distillerie de Biercee

 

Alors n’oubliez surtout pas de faire votre précommande avant qu’il ne soit trop tard. Et rendez-vous en 2017 à la distillerie.

Distillerie de Biercée
Ferme de la Cour
36, rue de la Roquette 6532 Ragnies (Thuin).
Tel: +32 71 591 106

 

Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.