Le Marché du Parvis de St-Gilles

Le parvis Saint-Gilles est situé à l’emplacement du noyau primitif du village d’Obbrussel. Ce dernier s’est développé autour de l’église qui fut construite entre 1866 à 1878 dans un style néo-roman. Situé en plein cœur de la commune de Saint-Gilles, le parvis est un lieu bruxellois très courtisé.

Son marché quotidien existe depuis 1865, il est le plus vieux marché de Bruxelles. On peut y accéder par la Chaussée de Waterloo, ou par de petites ruelles plus typiques.

Marché Parvis St-Gilles - 023Marché Parvis St-Gilles - 003 Marché Parvis St-Gilles - 014

Avec le marché de la Place Flagey, c’est celui que je fréquente le plus assidûment.

Contrairement à Flagey, ici pas de stand de cuisine du monde, les restaurants et bar qui bordent la place, se suffisent à eux mêmes. le parvis met à disposition quelques uns des cafés les plus réputés de Bruxelles : la maison du peuple ou encore l’Union.

Marché Parvis St-Gilles - 015 Marché Parvis St-Gilles - 024 Marché Parvis St-Gilles - 027 Marché Parvis St-Gilles - 029Marché Parvis St-Gilles - 022
Lorsque le soleil fait son apparition le parvis de St gilles est un lieu incontournable.

C’est ici que je retrouve (uniquement le dimanche) mon vendeur d’olives préféré. Cela peut parait bête, on pourrait dire “qu’est ce qui ressemble le plus à des olives que d’autres olives” mais ses préparations me semblent meilleures que les autres. A vous de juger. C’est le stand le plus prés de l’église sur le parvis.

Marché Parvis St-Gilles - 006

 

Sinon les stands ressemblent bien sur aux autres marchés, sauf qu’ici c’est un peu moins “bobo” un peu plus “authentique”.

Marché Parvis St-Gilles - 004 Marché Parvis St-Gilles - 014 Marché Parvis St-Gilles - 020 Marché Parvis St-Gilles - 025

 

Marché du Parvis: mardi, mercredi, vendredi et samedi de 8h à 13h, dimanche jusqu’à 13h30. Le jeudi, de 14h à 19h

Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.

2 Comments

  1. Bel article qui ne fait que générer des bonnes souvenirs des années 1995 – 1998 pendant lesquels j’ai vécu et habité à ce bel endroit avec son marché quotidien (sauf les lundis), et ses térasses annimées.

    Je me demande si “les moules à volonté”sont toujours aussi bon dans le bistro/taverne à côté de la Maison du Peuple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.