Nanouk ice-pops

C’est l’été à Bruxelles, je me promène sur le marché du Parvis de St-Gilles (comme souvent) et je rencontre, une deux…cinq …..personnes, toutes une glace aux lèvres. J’interpelle “dites-moi où puis-je trouver ces glaces qui ont l’air si bonnes? “.

Nanouk ice-pops - 028

Vous verrez Monsieur, en face de la Maison du Peuple, un petit Ape (Piaggio) surmonté d’un drapeau, c’est là que vous trouverez les meilleures glaces artisanales de Bruxelles, Nanouk ice-pops.

En effet lorsque j’approche, il y a déjà du monde autour du petit camion. Et qui dit foule veut souvent dire que c’est fort bon.

Nanouk ice-pops - 005 Nanouk ice-pops - 026

C’est là que je fais la connaissance de Nanouk (Christine de son vrai prénom), mais ici tout le monde l’appelle Nanouck.

Nanouk ice-pops - 008

Comme je suis curieux de nature, entre deux clients, je pose quelques questions. Nanouk (Christine) s’est lancée il y a tout juste deux ans dans l’aventure de la glace artisanale. Après 14 années dans le marketing, cette jeune femme dynamique s’est dit “c’est maintenant où jamais”. Après des études couronnées par un diplôme de maître glacier, elle se lance à la conquête des marchés bruxellois.

Elle achète un Ape Piaggio et l’équipe de A à Z.

Nanouk ice-pops - 006

Très rapidement elle se met à fabriquer de plus en plus de glaces (et encore plus actuellement) dans son atelier situé tout près du Parvis de St-Gilles.

Elle doit abandonner certains marchés si elle souhaite continuer à fabriquer. Alors quand on lui pose la question “mais pourquoi ne pas vous agrandir pour produire plus et donc vendre plus?”, Nanouk a une excellente réponse. Elle fait ceci par passion, elle en vit bien, et elle ne se voit pas (pour l’instant) déléguer la fabrication de ses glaces, car elle aime par-dessus tout fabriquer elle-même, mais elle aime aussi la vente et le contact avec les clients.

Whooooooooooo chapeau Nanouk.

Bon maintenant j’ai trop envie de goûter, assez parlé,  je me décide “Glace Vanille Coco s’il vous plait”.

Nanouk ice-pops - 010

Pendant que je déguste ma glace, Nanouk sert d’autres clients, et pose sur un petit tapis spécial, d’autres bâtonnets, ce qui me donne envie de tout essayer. Dont un aux pistaches qui me fait de l’œil 🙂

Nanouk ice-pops - 011 Nanouk ice-pops - 021

Est-ce que c’est bon? C’est plus que bon, ce n’est pas plein de sucre, c’est onctueux, c’est magique. Et croyez-moi les enfants et les grands sont du même avis, il n’y a qu’à regarder autour de moi.

Nanouk ice-pops - 024 Nanouk ice-pops - 017

– Christine d’où vient ce nom Nanouk?
Il vient du film Nanouk L’esquimau!

Ce que j’aime bien en Belgique c’est l’autodérision 🙂 on ne se prend jamais au sérieux.

Nanouk ice-pops - 019

 

Nanouk fait une petite pause tout en continuant à répondre à mes questions.

Nanouk ice-pops - 018

Nanouk mais que faites-vous l’hiver? 
En fait Nanouk ne fait pas uniquement les marchés, elle sert aussi quelques restaurants, participe à des événements, confectionne des boites pour anniversaires, fêtes, et autres célébrations.

Puis elle me montre ses créations.

Nanouk ice-pops - 014 Nanouk ice-pops - 015

Nanouk produit avec les fruits de saison et en fonction aussi des ses envies, les parfums changent souvent. Exemple sur le stand à côté un vendeur de pastèques. Alors devinez quel va être le parfum de demain?

J’ai goûté Melon et Ananas-Gingembre (en petite dose), on a l’impression de manger un fruit frais. J’ai dû passer mon tour pour le Pistacchio di Bronte (un ingrédient essentiel dans les desserts Siciliens). Mais un heureux homme, lui a succombé à la tentation 🙂

Nanouk ice-pops - 012

Je repars le sourire aux lèvres, tout comme les jeunes rencontrés au début du marché.
Alors si vous apercevez une personne un bâtonnet aux lèvres et un sourire jusqu’aux oreilles, il vient sûrement de chez Nanouk.

A la gauche de Nanouk des veilles connaissances. Les Bretons Géraldine & Ronan de Ty Penty, que je retrouve avec plaisir le mardi du coté de la place du Luxembourg, avec leurs fameuses crêpes Bretonnes.

Je ne le savais pas, mais le jeudi de 12H a 19H (voir bien plus tard) c’est un marché un peu particulier sur le Parvis de St-Gilles, mais c’est surtout l’occasion de goûter toutes sortes de cuisines. Plusieurs terrasses et Food Trucks sont installés, en lieu et place des habituels vendeurs de fruits et légumes.

Nanouk ice-pops - 027

Nanouk ice-pops
1.50€ Mini (40ml) – 2.50€ Maxi (90ml)
Jeudi 12H – 19H au Parvis de St Gilles
Vendredi de 12H à 14H30 au Frunch, 11 Place Royale 1000 Bruxelles

Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.