O Liban

Qui nierait que la cuisine Libanaise a gagné depuis des lustres ses lettres de noblesses. Les meilleurs gastronomes placent la cuisine Libanaise au même rang que la cuisine Française.

Comme toute cuisine, elle s’est enrichie avec le temps de saveurs nouvelles, s’est allégée. Elle a affiné les plats simples des montagnards isolés pendant des siècles sur les crêtes du Mont Liban et qui ne cuisinaient que des légumes, qu’ils asséchaient à la belle saison, et des confits de viande des rares moutons et chèvres qui broutaient sur les flancs maigres de leurs coteaux.

O Liban, c’est d’abord l’affaire d’un homme, Mike Nassar. Un dynamique Libanais né à Beyrouth d’une famille originaire de la Bekaa, il a passé son enfance dans la boutique de son père, traiteur, boulanger et boucher à Beyrouth.

Mike rêve de créer son entreprise il ouvre une boulangerie pâtisserie en 2005 à Bruxelles. S’en suit en 2009, son premier restaurant-traiteur. 15 000 libanais vivent dans la capitale belge et l’affaire tourne bien, avec notamment de nombreuses commandes en réceptions et cattering. Ce qui le conduit à ouvrir un premier « O Liban » avec son frère Mansour et l’aide du chef Nabih El Ahmadie dans le quartier de La Bascule. Depuis, un succès qui se poursuit.

Ici on en a pour son l’argent, rien d’époustouflant certes, mais très certainement le genre d’endroit qui peut rapidement devenir votre traiteur/restaurant habituel à placer sur votre liste si vous vivez pas trop loin.

OLiban

La nourriture libanaise est pleine de saveur elle est devenue rapidement une tendance mondiale, et ceux et celles qui font attention à manger sain (comme moi) l’ont vite adoptée dans leurs régimes.

Elle marie la richesse des produits de la mer et de la terre méditérranéenne. Très diversifiée, c’est une cuisine très riche de saveurs et de couleurs. Elle est le reflet du traditionnel sens de l’hospitalité libanais.

Les sandwichs libanais sont l’un des éléments de la cuisine libanaise les plus populaires à travers le monde. On compte par exemple le falafel (boulettes de fèves hachées en sandwich), le chaouarma (viande grillé avec assortiments de crudités libanaises), ou la manakish, un pizza libanaise au thym ou au fromage, consommé essentiellement pour le petit déjeuner, la sfiha, une pizza libanaise à la viande et à la tomate épicée.

O Liban est un restaurant/traiteur qui offre une grande sélection de plats qui répondront aux besoins de la plupart de vos convives, que vous décidiez de recevoir ou de simplement partager un repas entre amis/collègues.

La nourriture est fraîche et assez copieuse: agneau, poisson, poulet, légumes grillés, beaucoup d’herbes, de l’ail et de l’huile d’olive dans la plus pure tradition méditerranéenne, et entre les brochettes d’agneau, pois chiches moussaka et les calmars frits, je suis globalement très satisfait.

OLiban OLiban OLiban OLiban

Ne vous attendez pas un restaurant gastronomique ou l’endroit de rêve pour un dîner romantique, même si O Liban parvient à répondre à une foule variée.

Il est à la fois un restaurant et snack à emporter, avec de la nourriture appétissante dans les comptoirs réfrigérés visibles dés votre entrée.

OLiban

Vous pourrez déguster un repas plus formelle dans la partie restaurant, ou vous asseoir et manger dans la zone de collation. Les places assises ne manque pas et il y a une terrasse en plein air pour les mois d’été.

OLiban OLiban

Donc tout ce qui est nécessaire pour en faire votre restaurant «local» avec un côté décent rapport qualité/prix.

La plage d’ouverture est large 10h30 à 23h30 et est facilement accessible par les transports en commun à l’intersection de la Chaussée de Vleurgat et chaussée de Waterloo à Ixelles.

Comme indiqué au début, O Liban est un traiteur/restaurant à placer dans votre liste si pour vous manger sain est une priorité, et que vous ne souhaitez plus faciliter la nourriture de confort (sandwich fades débordants de sauces et de frites….)

N’oubliez pas les desserts Libanais (si il vous reste encore un peu de place) 🙂

OLiban

 

 

O Liban
Chaussée de Vleurgat 324,
1050 Ixelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.