Restaurant Jardins de Babylone

J’ai découvert le restaurant Jardins de Babylone lors de la sortie du Gault & Millau 2016. Ouvert depuis seulement six mois il a reçu la visite du fameux guide et le passage de la TV belge. Tout ce qu’il faut pour attirer mon attention.

Cette semaine, je vous emmène donc dans le berceau de la civilisation, un des pays les plus anciens au monde, la Syrie, qui est malheureusement au centre de l’actualité depuis quelques années.

Jardins de Babylone - 007

L’histoire de la Syrie est marquée par sa situation exceptionnelle. C’est un territoire de transition au carrefour de plusieurs mondes : la Méditerranée, la Mésopotamie, la Perse, l’Inde, l’Asie mineure, les terres du Caucase, et l’Égypte. La Syrie était traversée par les plus importantes voies commerciales, entre l’Europe, la Chine (route de la soie) et l’Inde.

Cuisine de type méditerranéenne, et plus particulièrement très proche de la cuisine libanaise, la cuisine syrienne est le résultat des différentes influences culturelles des civilisations qui se sont succédé au Moyen-Orient, particulièrement pendant et après l’expansion de la dynastie des Omeyyades puis une possible influence perse des Abbassides et enfin de fortes inspirations de la cuisine turque avec l’empire ottoman.

On retrouve la tradition du mezzé, c’est-à-dire qu’un assortiment de plats chauds et/ou froids sont servis simultanément avant le plat principal. Il n’y a pas forcément de dessert en fin de repas, plutôt un café parfois servi avec des biscuits ou des fruits.

Un mélange d’épices, appelé baharat mshakale, est spécifique à la cuisine syrienne.

Dans les plats salés, il y a le kebbeh, le tzatzíki, le shawarma, le houmous, le fattouche avec du pain marqouq en accompagnement.
Pour les aliments sucrés, il y a le baklava par exemple, dont la Turquie s’est largement inspirée, On trouve également de l’eau de rose ou de la confiture de rose, dans les pâtisseries Syriennes. Une excellente pâtisserie Syrienne à Bruxelles.

C’est Bashar Bashar qui nous reçoit aujourd’hui dans le restaurant familial Les Jardins de Babylone. Cela fait 16 années qu’il habite en Belgique. Et il souhaite partager avec nous la cuisine de son pays.

Jardins de Babylone - 013Jardins de Babylone - 014

Le restaurant est vaste et moderne. Pas de décoration rococo ici, le mobilier est classique et on s’y sent bien. L’accueil est chaleureux.

Jardins de Babylone - 010

Bashar prend tout son temps pour nous expliquer le menu. Et nous décidons de nous fier à ses conseils avec le menu à 28€, et choisissons la façon Syrienne, tous les plats sont servis en même temps sur la table.

Jardins de Babylone - 018

Aux cuisines des Jardins de Babylone un grand chef Syrien, Paul Lahde qui a dû fuir son pays. Il a appris la cuisine de son père et l’a améliorée avec sa touche toute personnelle, pour notre plus grand plaisir.

Jardins de Babylone - 020

Les plats arrivent sur notre table.

Jardins de Babylone - 022

Houmuus (pois chiches moulus, crème de sésame)

Jardins de Babylone - 023
Baba Ghannouj (aubergines grillées, crème de sésame) et Tabouleh (persil, blé concassé, oignons, tomates)

Jardins de Babylone - 025
Msakaa (aubergines, poivrons, pois chiches,sauce tomate) et Jawaneh (ailes de poulet pannées, assaisonnées et grillées)

Jardins de Babylone - 028

Falafel (purée de pois chiches et de fèves) et Rajaiek bek-jebneh (pâte feuilletée farcie au fromage)

Jardins de Babylone - 031

Grillades (brochette de poulet et de Kabab). Ici les grillades sont présentées sous des tranches de pain légèrement pimentées, ce qui permet de les garder au chaud et au pain de s’imprégner des saveurs de la viande.

Jardins de Babylone - 027

Et pour terminer le dessert: Aiche el saraya (pâtisserie à la crème et pistaches) et Baklawa.

Aiche el saraya c’est magnifique, pas excessivement sucré comme souvent dans les pâtisseries orientales, c’est juste bien, et c’est à tomber par terre. Je ne connaissais pas c’est une première.

Jardins de Babylone - 032

Etre présent dans le guide Gault & Millau c’est une certaine reconnaissance, et nous avons pu constater aujourd’hui que le mot est bien passé, car le restaurant était presque plein ce midi, mais totalement réservé pour le repas du soir.

Alors si vous souhaitez un peu de dépaysement et goûtez une cuisine saine rendez-vous aux Jardins de Babylone.

Adresse: Rue Ernest Cosse 1. 1490 Court-St.-Étienne
Téléphone: +3210614014

Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.