Voyage au pays de ROB

Vous avez envie de voyager? De visiter plusieurs continents? De passer des plaines du Cambodge aux Montagnes de L’Himalaya? De parler avec le producteur des ananas que vous allez acheter aujourd’hui? Alors il vous faut visiter ROB. “L’épicerie fine” de Bruxelles, l’équivalent Belge de Fauchon à Paris.

C’est Jean-Marie Codjia, un homme jovial qui m’accueille, et me  parle de ses ananas. Il est originaire du Togo et producteur de fruits exotiques. Il vient ici plusieurs fois par an, pour promouvoir ses produits.

Car cela se passe comme ça chez ROB, au fil des allées (principalement le weekend), des petits producteurs, des artisans viennent exposer, faire goûter, et vendre leur produits.

Apres avoir négocié avec Philippe Boisette (Purchasing Manager) l’autorisation de faire quelques photos (ici il faut montrer pattes blanche). Je commence ma visite.

Dans chaque rayon, c’est un choix immense qui se présente à vous, si vous ne trouvez pas ce que vous chercher, il se peut que cela n’existe pas (LOL).

Je suis par ailleurs venu ce matin, chez ROB, chercher ce que je n’ai pas trouvé ailleurs:

  • 1 – Du Sel rose de l’Himalaya

Quand vous utilisez ce sel, vous consommez vraiment moins de sodium par dose que le sel de table ordinaire parce qu’il est moins raffiné et les grains sont plus gros.
Il réduit les signes du vieillissement, prévient des crampes musculaires, augmente l’hydratation, renforce les os, abaisse la pression artérielle, améliore la circulation.

  • 2- Du Poivre de Kampot Noir

Au Sud du Cambodge dans la région de Kampot, des petits fermiers cultivent un poivre considéré comme l’un des meilleurs du monde. Les grands chefs de cuisine français l’ont adopté pour son arôme et ses saveurs uniques. Il sera parfait pour accompagner un filet de boeuf et les viandes rouges en général.

Passons à la suite, quand je dis thés par exemple, c’est huit mètres de rayon. Un choix immense.

Et chaque rayon est ainsi fait. Du chocolat aux épices, pâtes, glaces……..tous les grands noms sont présent ici. Je ne pourrais pas tous les citer.

Chez ROB, lorsque vous êtes perdu et que vous cherchez un produit, on ne vous montre pas du doigt que c’est sans doute par là-bas que vous trouverez “peut-être” votre bonheur.  Non ici on vous accompagne jusqu’au rayon en question. La grande classe. Cela nous change un peu des grandes surfaces. Certes les prix ne sont pas les mêmes. Mais chez ROB on à cette impression d’en avoir pour son argent, et d’être traité comme un client particulier.

Passons au rayon fruits & légumes. Ici vous ne trouverez jamais un espace vide, une seule salade dans son panier. Tout au long de la journée une myriade d’employés s’affairent à remplir chaque rayon. Résultat des courses, de beaux rayons, ou tout est bien rangé.

Dans tous les rayons vous trouverez ce que vous ne trouvez pas ailleurs. Certes les marques “classiques” sont présentes, mais pas majoritaires, les petits producteurs ont ici une grande place. Vous trouvez par exemples des yaourts Beillevaire, un fromager de Nantes, pas le gros industriel habituel.

Les rayons fromages, poissons et viandes sont eux aussi, bien achalandés. Par exemple ROB est repris dans la liste officielle  des magasins revendeurs de viande de Kobé (deux uniquement en Belgique).

La Fromagerie

La poissonnerie

La boucherie

Une partie du rayon pâtisserie, on l’on retrouve, et uniquement ici, la fameuse tarte tropézienne. Un petit coin de Provence en Belgique.

Et c’est ici que l’on trouve la fameuse baguette, classée dans les meilleure baguette de Bruxelles, par les Carnets de Normann.

Juste à cote du pain, ce matin, un artisan conserveur de la baie de somme. Avec des terrines sans autre chose que de la viande. Je goûte, madame goûte, et nous voila parti avec une terrine de Canard d’Amiens et une terrine de bulots.

Pour terminer, passage presque obligé par le rayon glaces, et là un homme fort sympathique, un artisan maître sorbetier, Samuel Droeshaut. Excellents sorbets, que je recommande. Je vais sans doute prendre rendez-vous avec lui pour visiter son atelier.

Mon choix s’est arrêté sur un sorbet Framboise-Vanille

Voila j’ai donc passe plus de deux heures, dans ce magasin, alors qu’au départ j’étais venu chercher un peu de sel et un peu de poivre.

Adresse: 28 Boulevard de la Woluwe. 1150 Brussels
Tel : +3227712060
www.rob-brussels.be

Les photos de cet article portent le ©Carnets de Normann, et ont été prises par son auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.