La ferme Waterhof

Ce matin départ pour le Pajottenland.

Sur la route, quelques belles maisons, des biches, des moutons, puis enfin l’entrée du village de Gaasbeek (Lennik), célèbre pour son château.

Le Pajottenland (voir mon reportage photo sur cette région), se trouve au sud-ouest de Bruxelles, souvent baptisée la Toscane du Nord, à la différence que le houblon et la bière, et plus particulièrement la gueuze, y remplacent la vigne et le vin. C’est une région agricole très fertile et vallonnée. Les villages se trouvant dans cette région sont: Affligem, Asse, Biévène, Dilbeek, Gammerages, Gooik, Herne, Leeuw-Saint-Pierre, Lennik, Liedekerke, Pepingen, Roosdaal et Ternat.

Il est 10H et nous avons rendez-vous avec Els. C’est elle qui nous accueille à la porte de sa ferme datant de 1813.

Waterhof - 035

Alors que les prix du blé et du lait chutent inexorablement, si ils souhaitent encore vivre de la ferme, Els et Koen Van der Meulen, doivent se moderniser, et proposer d’autres services. Ils ont alors l’idée en 1993, de fabriquer de la crème glacée fermière (plus de 50 parfums !), des puddings, de la crème de riz, du beurre, du lait battu, du yaourt maigre nature ou aux fruits, du fromage blanc, tout ceci avec le lait de leur ferme. Puis petit à petit, des produits BIO provenant des fermes alentours.

Le magasin est ouvert aux visites, du mercredi au dimanche. Els et Koen se réservent le lundi et mardi pour la fabrication (et non pour les vacances). Car à la ferme, le travail c’est 7/7.

Waterhof - 011 Waterhof - 029 Waterhof - 014

Ils ont aussi investi dans une machine (un robot) qui trait les vaches (environ 50 têtes), toute la journée. Lorsque la vache sent que ses mamelles sont pleines, elle se dirige vers la machine, celle-ci vérifie la puce se trouvant sur le collier, et ouvre le portillon. A partir du moment où la vache entre dans le sas, tout se fait automatiquement. La machine entre dans un cycle de nettoyage, puis à l’aide de faisceaux laser, trouve seule les pis, et commence la traite. Lorsque c’est terminé, les pis sont lavés, et la vache sort de l’autre coté.

Ceci permet à Els et Koen de s’occuper à plein temps, de la fabrication et de la boutique.

 

Les vaches sont libres d’aller et venir, des étables aux prés. Toute la journée c’est donc un manège de vaches qui entrent et sortent.

Les vaches ne sont pas stressées, tout se passe dans le calme. Les prairies sont magnifiques, la région verdoyante.

C’est une visite instructive, que je recommande aux parents avec enfants, qui pourront voir les étables, les vaches de près, et trouver des explications au robot de traite. Puis savourer ensuite une excellente glace maison, parmi les 50 parfums proposés.

Soit sur la terrasse ou à l’étage lorsque le temps est moins clément. Cinq employés travaillent ici à plein temps et plus ou moins vingt étudiants officient le weekend.

 

1

 

C’est après avoir savouré une excellent glace que nous reprenons la route.

 

 

Adresse: Donkerstraat 8. 1750 Lennik
Site Web
Une video sur la ferme

 

Les photos de cet article portent le ©Carnets de Normann, et ont été prises par son auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.