Mercato Alimentare c’est tout nouveau et c’est 100% Made in Italy. Une épicerie fine / traiteur située à Uccle (Fort-Jaco).
C’est une histoire faite de bonne bouffe, de bons vins, d’amitié, d’amour des bonnes choses….
Au départ, deux Italiens, un Sicilien Joseph Giammorcaro et un Calabrais Domenico Lamanna. Tous deux amoureux des beaux produits italiens et connaissant sur les bout des doigts les adresses des meilleurs artisans de la Botte (L’Italie).
C’est à Uccle qu’ils viennent d’ouvrir un Mercato Alimentare. Design épuré et mobilier chic et trendy, le tout imaginé par l’architecte Jean-Michel De Haan.
C’est Domenico Lamanna qui me reçoit et me fait faire le tour du propriétaire. Il n’est pas novice dans la restauration, Prego! et L’Atelier Prego! C’est lui.
Chez Mercato Alimentare on trouve les meilleures pâtes transalpines, les fameuses PASTA MANCINI.
Ce producteur de Monte San Pietrangeli, une commune italienne située dans la province de Fermo, dans la région des Marches, en Italie centrale, produit une gamme de pâtes fameuses dans toute l’Italie. Certains amateurs considèrent même les pâtes de Mancini comme le nec plus ultra en la matière.
Comme chez Martelli (un autre grand nom de la pâte) le façonnage se fait au moule en bronze, seul moyen de garder aux pâtes toute leur porosité et le séchage s’effectue à basse température pendant 40 à 60 heures.
On trouve aussi des condiments testés et approuvés pour leurs saveurs, comme par exemple les tomates pelées Paolo Petrilli, de la province de Pavie dans la région de Lombardie. Des tomates d’agriculture de pleine terre sans colorant ni conservateur. C’est à Lucera, que se trouve la propriété agricole de la famille Petrilli. Seulement 4 ha sont réservés à la culture artisanale et biologique de trois variétés de tomates anciennes, la San Marzano, la Torre Maggiorese et la Prunilli.
Paolo Petrilli pratique des « vendanges vertes » au mois de mai, la récolte uniquement manuelle se déroule de fin juillet à mi-septembre. Tous les ingrédients utilisés proviennent uniquement du domaine. La transformation des tomates 100% artisanale et manuelle est faite par une trentaine de femmes, les tomates sont pelées à la main. Seule intervention technique « la stérilisation ». Depuis 2002, Paolo Petrilli a la certification biologique pour la culture et la transformation de ses tomates. Les tomates de Paolo Petrilli sont utilisées dans les cuisines de chefs italiens et internationaux renommés.
On trouve aussi des légumes frais, des produits que l’on ne trouve nulle part ailleurs comme ces mini tomates du Vésuve récoltées en novembre.
Mais comment est-ce possible qu’elles soient disponibles l’hiver me diriez-vous. Comme la plupart des tomates les pomodorini del piennolo sont récoltées en septembre-octobre à pleine maturité. Elles sont ensuite immédiatement enroulées à la main autour de leur propres branches pour former une grosse grappe. Elle peuvent être vendues telles quelles de suite mais le grand avantage c’est que cette forme permet de pouvoir les conserver. En effet ces grappes (un peu comme les saucissons 😉 ) sont suspendues et mises à sécher dans un endroit sec et ventilé, jusqu’à 7 à 8 mois (impressionnant je trouve).
Les pomodorini del piennolo sont une des plus anciennes variétés et de mode de culture de tomates en Campanie. Vous pourrez les utiliser en les sautant à peine pour servir un rôti de poisson ou de viande, avec d’autres légumes, en soupe ou en finition d’un risotto ou d’une pizza.
Des citrons de Sicile, d’autres sortes de tomates succulentes (je les ai toutes goûtées).
Des Cipolla Rossa di Tropea (en français : Oignon rouge de Tropea en Calabre). Depuis plusieurs siècles, il fait partie intégrante du paysage rural et des recettes traditionnelles calabraises, et en 2008, il est protégé par le label d’origine Indicazione geografica protetta.
Un éventail de fromages aux noms qui chantent caciocavallo stag in grotta, testun alle vinace, pecorino, povolone, fontina, castelmagno, burrata,…Comme ce Gorgonzola Dolce originaire du Nord de l’Italie dans la province de Lombardia et du Peimont.
Du Grana Padano un fromage italien traditionnel à base de lait de vache, que l’on a tendance à confondre avec le Parmigiano Reggiano. Il nécessite un affinage variant de 9 à 30 mois. Il faut plus de 15 l de lait pour produire 1 kg de fromage.
Le Grana Padano a un goût moins fruité ainsi qu’une texture plus ferme et plus granuleuse que celle du parmesan.
Il n’est pas produit dans les mêmes provinces que le Parmigiano Reggiano, mais au nord du Pô dans certaines provinces du Piémont, Lombardie, Vénétie, Emilie Romagne et du Trentin.
On trouve aussi un rayon traiteur avec des plats préparés sur place dans la cuisine ouverte : canelloni siciliens,
ravioli di carne al tartufo, penne all’arrabbiata, ossobucco, vitello tonnato, finochi con arance…
Mercato Alimentare c’est aussi le meilleur de la charcuterie italienne à savourer avec une sélection de vins du Nord au Sud de l’Italie, en passant par la Toscane (la région de prédilection de Joseph).
Prosciutto Nostrano Cibodivino des Marches (en italien le Marche) une région au centre-est de l’Italie le long de l’Adriatique, entre la Romagne au nord, l’Ombrie et la Toscane à l’ouest et les Abruzzes au sud.
La mortadelle cuite dans la croûte naturelle. Mortadelle Gran Riserva un produit d’excellence, créé pour les palais les plus exigeants. Unique et incomparable dans son emballage d’écorce, cette spécialité de la gastronomie italienne se distingue à la fois pour la recette qui la rend extraordinairement délicate et digestible, à la fois pour le traitement avec des méthodes traditionnelles. Un équilibre harmonieux des épices, des herbes et miel d’acacia naturel. Et surtout sans gluten.
Il est temps pour moi de repartir avec mes courses du jour.
Site Internet
Mercato Alimentare: 1359 Chaussée de Waterloo. 1180 Uccle (Fort Jaco)
Tél.: +3223755775
Du Mardi au Samedi: 10h00-19h30 Dimanche: 10h00-18h00
Les photos de cet article qui portent le ©Carnets de Normann (BXL5) ont été prises par son auteur.
Merci Norman pour cet article, savez vous quelle est l’agence d’architecture qui à créé cette boutique?
merci
Bonjour je vous propose de prendre contact avec le magasin http://www.mercato-alimentare.be/contact/
Voila plus de nouvelles: l’architecte est Jean-Michel Dehaan
Bien à vous
Bel article. On en mangerait avec ces photos appétissantes!
Merci Barbara
Bonsoir,
Y trouve-t-on de l’amaro del capo?
Merci
Bertrand
Je me renseigne et je reviens vers vous Bertrando
Very expensive, fed up with the pricing of such shops in Brussels
Welcome to Fort-Jaco Uccle 🙂
Produits de qualités souvent Bio et de petits producteurs !!!!
C’est exactement ce que souligne mon article Doumé 🙂
Try « Les Boulettes de JF », home-made 100% natural, organic veg, super delicious!
Beau magasin et marchandise de qualité ca se voit = bravo pour le reportage
Merci Marinette 🙂